2011 le bicentenaire : lectures, concerts, spectacles, projections de films

Concert- Soirée lyrique

Mériel (Val d’Oise)- Espace Rive Gauche- rue des Petits Prés. Samedi 5 février à 20h30.

Didier Sandre (récitant) et Jeff Cohen (piano) nous font découvrir la poésie de Théophile Gautier dans les mélodies de Berlioz, Duparc, Debussy, Fauré…avec des étudiants chanteurs et pianistes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

__________________

Partez en voyage avec Théophile Gautier

13 mars à 16h30 – Musée départemental de l’Ecole de Barbizon (55, grande Rue à Barbizon)- lecture musicale avec Carole Bergen comédienne et Guillaume Latil, violoncelliste

__________________

Concert à la Bibliothèque de l’Arsenal

21 mars de 18h. 30  à 20h. – Bibliothèque de l’ Arsenal, Paris. sur réservation – Poèmes de T. Gautier mis en musique, accompagnés d’une lecture de texte d’un choix de ses œuvres. Pianiste : Jeff Cohen, chanteurs du CNSM de Paris :  Tatiano Probst, soprano et Cyrille Dubois, ténor. Comédienne : Carole Bergen.

________________

Théophile Gautier, le poète et la foule

Spectacle créé par la Compagnie Jean-Laurent Cochet (Paris). Il sera présenté au Musée Gustave Moreau (Paris) les 22 et 23 mars 2011 à 18h. Tarif unique 15 euros.

Voir le site internet de la Compagnie Cochet

__________________

Le Printemps des poètes 2011

13 mars à 15 h.30 – Maison de Balzac, Paris. – sur réservation –  Le Romantisme en mélodies. Programme présenté dans le cadre du Printemps des Poètes par la Compagnie lyrique « Après un Rêve ».  Chanteurs : Delphine Doriola (soprano), Hervé Oléon (baryton). Mélodies de Berlioz, Offenbach, Gounod, Viardot, Fauré… Présentation par les chanteurs d’une brève histoire de la mélodie française au XIXe siècle

20 mars  à 15h 30 – Maison de Balzac, Paris. sur réservation –  Invitation au Voyage dans l’univers de T. Gautier. Programme présenté dans le cadre du Printemps des Poètes par la Compagnie lyrique « Après un Rêve ».  Chanteurs : Delphine Doriola (soprano), Hervé Oléon (baryton). Mélodies de Gounod, Fauré, Duparc, Hahn…

consulter le site de la Maison de Balzac

__________________

Concert aux Terrasses d’été de Gordes

Samedi 23 juillet 2011. Les lauréats des « Saisons de la Voix » aux côtés du ténor Jean-Paul Fouchécourt, de leur maître de chant Jeff Cohen (pianiste) et du comédien Didier Sandre interpréteront des textes de Théophile  Gautier lus ou chantés (mélodies de Fauré, Hahn, Berlioz, Bizet, Duparc, Chausson etc…). Tél. : 04 90 72 07 57 ;  contact@lessaisonsdelavoix.fr

__________________

Soirées Gautier à l’Opéra de Paris

Mardi 27 et jeudi 29 septembre 2011, de 20h à 22 h, amphithéâtre Bastille (120, rue de Lyon, 75012 Paris). Dans le cadre de la célébration du bicentenaire, l’Opéra de Paris propose un concert autour de poèmes et de textes en prose de l’écrivain (mélodies de Chausson, Duparc, Gounod, Falla, interprétées par Françoise Masset, soprano, Laurent Vernay, alto, accompagnés par Nicolas Stavy, piano) . Viendront compléter ce concert : un « Pas de deux » extrait de Giselle d’Adolphe Adam (dansé par Marie-Claire Osta et Mathieu Gano, danseurs étoiles de l’Opéra de Paris) et des textes lus par le comédien Jacques Bonnaffé. Tarif d’entrée : 25 €. Informations et réservations : 0 892 89 90 90.

___________

Concert autour du thème « le fantastique romantique »

13 octobre 2011 en soirée – Palais Impérial de Compiègne, dans le cadre des « Automnales » : concert en co-production avec la Fondation Bru-Zane de Venise. Pianiste : David Violi (œuvres de Liszt, Krüger, godard, Ravel)

__________________

Bicentenaire de Théophile Gautier. Journées du Patrimoine à Tarbes

Vendredi 16 septembre 2011, Place de Verdun- Concert de Slam et de Hip Hop. D’après l’oeuvre de Théophile Gautier, Happening urbain.

Samedi 17 septembre 2011,

-à 15h, LE PARI, Gautier nous est conté, par la Cie des Improsteurs

- à 17h, LE PARI, L’affaire du gilet rouge, ministère public contre Théophile Gautier, par les élèves du lycée  Th.Gautier, sous la direction de Jean-Marie Lefrançois

- à 20h30, Théâtre des nouveautés, Giselle, le rêve romantique d’un Tarbais, par le théâtre du Carrefour

Voir le site de la ville de Tarbes

__________________

Concert à la Fondation Singer Polignac, Paris

15 novembre 2011 en soirée -  Concert sur invitations de la Fondation. Le programme sera communiqué prochainement.

__________________

Il Capitano Fracasse

Adaptation théâtrale du Capitaine Fracasse par Jean-Renaud Garcia.

du 24 mai au 9 juillet 2011 au Théâtre 14

Théâtre 14, Paris

20, avenue Marc Sangnier

75014 Paris

Consulter le site du théâtre

_________________

Le Tricorne enchanté

1er juin à 20h45 – Festival Saint-Avertin (37550). Le Théâtre de l’Ephémère présente le Tricorne enchanté.

_________________

Le Capitaine Fracasse, adaptation par Alberto Cavalcanti

9 mars à 14 h.  et 19 mars à 15 h. – Musée départemental de l’Ecole de Barbizon (Espace médiation, 6, rue du 23 août à Barbizon) : Projection du Capitaine Fracasse film réalisé par Alberto Cavalcanti en 1929.

_________________

Le Capitaine Fracasse, adaptation par Pierre Gaspard-Huit

16 mars à 14h. et 19 mars à 20h. – Musée départemental de l’Ecole de Barbizon (Espace médiation, 6, rue du 23 août à Barbizon) : Projection du Capitaine Fracasse film réalisé par Pierre Gaspard-Huit en 1960.

_________________

Projection et lecture de textes critiques de Gautier

Cette manifestation aura lieu à l’auditorium du Musée du Louvre, au cours du 2eme semestre 2011 : deux comédiens liront des extraits du Parcours du Louvre, tandis que les œuvres correspondantes seront projetées à l’écran.

Le programme précis sera fixé prochainement.

Auditorium du musée du Louvre

99, rue de Rivoli

75001 Paris

Consulter le site du musée du Louvre

________________

Spectacle d’après l’oeuvre de Th. Gautier

Ce spectacle de slam est une création de l’atelier théâtre du lycée Marie Curie (Tarbes) et de l’association Dans’6 T (Tarbes), d’après les textes de Gautier. Il sera présenté dans la cadre de la semaine consacrée à Gautier, du 12 au 18 septembre 2011, à Tarbes.

Voir le site de la ville de Tarbes

_______________

Dumas/ Gautier : le voyage en Russie

19 mars à 17h30 – Musée départemental de l’Ecole de Barbizon (55, grande Rue à Barbizon) : Dialogue théatral fictif « Deux plumes sous la neige – Dumas/Gautier, le voyage en Russie » par Agnès Akérib et Isabelle Cousteil de la Compagnie des Insoumises, sous la direction de Séverine Vincent. Aux lectures s’ajoutera la publication de cette fiction épistolaire, aux éditions Triartis, à venir d’ici mars 2011.

Consulter la page consacrée à ce projet


(M)Envoyer cette page à un ami.
Imprimer