Fonds Gautier de la Maison de Balzac

Théophile Gautier (1811-1872) a noué dès 1835 des relations étroites, autant professionnelles que personnelles avec Honoré de Balzac. Entre 1840 et 1847, lors de l’installation de Balzac à Passy, Gautier est l’un des rares contemporains à se rendre dans « la maison qu’il habitait, située sur une pente abrupte, [qui] offrait une disposition architecturale assez singulière. On y entrait un peu comme le vin entre dans les bouteilles. Il fallait descendre trois étages pour arriver au premier. La porte d’entrée, du côté de la rue, s’ouvrait presque comme une mansarde. » (Écrivains et artistes romantiques, 1929).

La Maison de Balzac a accepté, en 1997, le legs proposé par Ivan Devries, descendant de l’écrivain, composé de treize œuvres réalisées par Gautier ou qui y renvoient (peintures, photographies, dessins, aquarelle, manuscrit).

Elle a ensuite considérablement développé le fonds par l’achat de peintures, de dessins, d’ouvrages illustrés (des éditions contemporaines de l’auteur jusqu’aux bandes dessinées et éditions de poche publiées aujourd’hui), d’éditions originales, d’épreuves corrigées, de manuscrits de poésies, de textes ou d’articles, de lettres, d’affiches d’adaptations théâtrales et cinématographiques, de photographies, de gravures, ou encore de mobilier.

Des publications sur l’œuvre ou la vie de Gautier sont régulièrement acquises.

Quelques dons ont complété cet ensemble :

-       le manuscrit de l’Histoire du Romantisme, le manuscrit autographe des Néréides, des photographies de Théophile Gautier et de sa famille un portrait de Carlotta Grisi au crayon signé par Théophile Gautier offerts par la Société Théophile Gautier

-       un manuscrit de notes préparatoires pour Le Roman de la Momie orné d’un dessin et l’édition du Capitaine Fracasse illustré par Gustave Doré en 60 livraisons offerts par la Société des amis de Balzac et de la maison de Balzac

-       les épreuves corrigées de l’article sur le décor du Panthéon par Paul Chenavard par la Société Larousse

-       don anonyme en l’honneur de Michel Delporte composé d’ouvrages de Gautier et des études sur ce dernier

-       sac acheté par Gautier à Tolède et un déjeuner en argent par Anik Lesure

Les ouvrages de Gautier ou ceux traitant de cet écrivain sont consultables à la bibliothèque de la Maison de Balzac. Le catalogue est en ligne sur www.balzac.paris.fr, rubrique bibliothèque.


(M)Envoyer cette page à un ami.
Imprimer