Récits de voyages : articles

Voyage hors barrières

Cette série de trois d’articles, intitulée à posteriori Voyage hors barrières, a paru dans La Presse en 1838, puis a été reprise dans Zigzags en 1845 (chez Magen), et dans Caprices et Zigzags en 1852 (chez Lecou). Gautier y entraîne son lecteur dans une « excursion ultra-pittoresque et romantique » sans concessions, fixant son regard sur ce dont des yeux moins avertis se détourneraient.

« Montfaucon » (lire ce texte en ligne) Cet article a paru dans La Presse du 9 juin 1838, accompagné d’un post-scriptum que les éditions suivantes n’ont pas reproduit. celui-ci figure dans le premier tome de l’Histoire des oeuvres de Théophile Gautier par Lovenjoul.
« La Barrière du Combat » (Lire le texte sur Gallica) Cet article a paru dans La Presse du 25 juin 1838.


« La Ville des Rats » (lire ce texte en ligne) Cet article a paru dans La Presse du 20 juillet 1838. Si le texte se dote d’un accent prophétique — « La Babylone moderne […] sera tout simplement dépeuplée et détruite […] » –, et fait entendre une fascination pour le détail extrême, il n’a cependant de cesse de laisser deviner un ton amusé. Marquant la distanciation et l’objectivité de Gautier, il consacre une fois encore son esthétique. (Marie Fournou)

_______________

Tour en Belgique

Du voyage effectué en Belgique avec Nerval entre juillet et août 1836, Gautier tire six articles publiés dans La Chronique de Paris du 25 septembre au 25 décembre 1836. Dans ces articles, Gautier nomme Nerval par la seule initiale de son prénom : G. Mais plus tard, dans les réimpressions de librairie de ces articles, il le nomme Fritz.

Ce Tour en Belgique a été repris dans Zigzags en 1845, puis dans Caprices et zigzags en 1852. Dans cette dernière édition, il est alors présenté sous la forme de huit chapitres : les six chapitres parus en 1836, auxquels s’ajoutent deux chapitres repris d’articles parus dans La Presse les 28 et 29 juillet 1846, sous le titre « Esquisses de voyage » (I et II ; les articles numéro III et IV de cette série ont été laissés de côté).

Lire le texte sur Gallica (in Zigzags, 1845)

_______________________

Lettre à la Présidente : voyage en Italie

1850

Lire le texte sur Gallica


(M)Envoyer cette page à un ami.
Imprimer