Critique littéraire : articles

Histoire de la marine par Eugène Sue

Il s’agit d’une série de trois articles : les deux premiers ont parus dans la Chronique de Paris les 28 février et 3 mars 1836, et le troisième a paru dans le Musée des familles en juillet 1842. Ils ont été repris dans un recueil de textes de Gautier intitulé Souvenirs de théâtre, d’art et de critique paru chez G. Charpentier (Paris) en 1883, puis chez E. Fasquelle (Paris) en 1904.

Télécharger le volume des Souvenirs de théâtre gratuitement sur archive.org

Lire le texte sur Gallica

_____________

Les contes d’Hoffmann

Cet article a paru dans la Chronique de Paris du 14 août 1836. Il a été repris dans un recueil de textes de Gautier intitulé Souvenirs de théâtre, d’art et de critique paru chez G. Charpentier (Paris) en 1883, puis chez E. Fasquelle (Paris) en 1904.

Télécharger le volume gratuitement sur archive.org

Lire le texte sur Gallica

Gautier avait écrit en 1831 un autre article sur Hoffmann, publié pour la première fois par Lovenjoul dans l’Histoire des oeuvres de Théophile Gautier en 1887 (tome 1, p.11-15).

__________________

Charles Baudelaire

Théophile Gautier a écrit un long texte sur Baudelaire, paru dans l’édition des Fleurs du Mal de 1868, soit un an après la mort de Baudelaire.

Lire ce texte sur wikisource

Gautier a aussi écrit un article sur Baudelaire, repris dans le recueil Fusains et eaux-fortes paru en 1880 chez Charpentier.


(M)Envoyer cette page à un ami.
Imprimer