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Parmi les œuvres de Gautier, Le Capitaine Fracasse est celle qui a le plus suscité d’adaptations cinématographiques, mais onze autres de ces textes ont aussi été portés à l’écran : Mademoiselle de Maupin, La Croix de Berny, Avatar, Le Roman de la Momie, Une larme du diable, Une Nuit de Cléopâtre, La Pipe d’opium, Omphale, Spirite et La Morte amoureuse et même Giselle.
Le Capitaine Fracasse a également été transformé en une série d’animation de 26 épisodes (M. Brossolet et G. Gay, 1999), et en un film d’animation (Philippe Vidal, 2000). Voir sur Kinematoscope la liste des adaptations
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Cette liste est disponible sur wikisource.
COLLÈGES
La revue L’École des Lettres des collèges a publié plusieurs articles consacrés à Théophile Gautier :
- n°11, 15 avril 1993 ; pour les élèves de sixième : étude intégrale (séquence) des Pilleurs de sarcophages d’Odile Weulersse, avec étude de « Nostalgies d’obélisques » de Gautier (voir).
- n°9, 15 mars 1994 : NUMÉRO SPECIAL GAUTIER
Pour les élèves de quatrième : articles sur Le Capitaine Fracasse (voir) et sur Le roman de la momie et Le Pied de momie (voir). Avec aussi une étude intégrale (séquence) du Capitaine Fracasse (voir) et une étude intégrale du Roman de la momie (version abrégée parue à l’école des loisirs ; pour les 4ème et 3ème) (voir).
Pour les élèves de sixième : Les métamorphoses d’Ovide à Gautier, groupement de textes (pour Gautier, « La Mille et deuxième nuit ») (voir).
Pour les élèves de 3ème : étude intégrale de la mille et deuxième nuit (voir).
- En 1996, pour les élèves de quatrième : étude intégrale (séquence) d’Etranges visiteurs de Christian Poslaniec, recueil qui inclut La Cafetière de Gautier (voir).
- Avril 1996 : pour les élèves de troisième (préparation au brevet), une étude du Capitaine Fracasse (voir).
- Juillet-août-septembre 2002 : à nouveau une étude d’un extrait du Capitaine Fracasse, pour les élèves de quatrième (voir 1/3 ; voir 2/3 ; voir 3/3).
La revue pédagogique NRP collège a publié deux séquences pédagogiques complètes
- N° 632-2 (mars 2013)
Séquence pédagogique intitulée « Théophile Gautier, La Morte amoureuse ». Niveau : 4e
Descriptif : « La séquence, s’appuyant sur La Morte amoureuse, insiste notamment sur l’introduction au genre fantastique et l’exploration des thèmes mis en œuvre dans la nouvelle afin de permettre aux élèves de se construire leur propre définition, ainsi que sur la notion de point de vue et la stratégie d’écriture à la première personne. »
Voir : https://nrp-college.nathan.fr/sequences/theophile-gautier-la-morte-amoureuse/
- N° 674 (septembre 2021)
Niveau : 5e. Séquence pédagogique intitulée « Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, de l’image au texte »
Descriptif : « En 5e, l’objet d’étude “le roman d’aventures” invite à redécouvrir le grand et colossal roman de Gautier, Le Capitaine Fracasse. Cette séquence accompagne la lecture et aide les élèves à entrer dans l’univers du roman de cape et d’épée. »
Voir : https://nrp-college.nathan.fr/sequences/theophile-gautier-le-capitaine-fracasse-de-limage-au-texte/
Le ministère de l’Éducation nationale a publié, sur le site Eduscol, en mars 2016, dans le cadre de l’objet d’étude « Regarder le monde, inventer le monde — La fiction pour interroger le réel » (niveau 4e) une piste pédagogique intitulée « Visions de la femme : rêve ou cauchemar ». Elle s’articule autour de nouvelles issues des Contes fantastiques de Théophile Gautier, enrichies par l’analyse d’œuvres picturales et cinématographiques. L’étude débute avec le poème « Mon rêve familier » de Verlaine et approfondit la réflexion concernant les représentations d’une femme idéalisée, mais inquiétante. Les élèves sont invités à participer à des débats interprétatifs, à des lectures expressives, puis à écrire une nouvelle fantastique, en s’inspirant des procédés littéraires étudiés et à l’aide de supports variés (textes, images, musique). Un cahier d’écrivain permet de formaliser leur travail.
Voir https://eduscol.education.fr/document/30265/download
Le site « Cercle Gallimard de l’enseignement propose une ressource pédagogique associée à une édition (collection Folioplus Classiques) de trois contes fantastiques (Le Chevalier double, La Morte amoureuse et Le Pied de la momie). Niveau : 4e
Descriptif : « Découvrez la fiche pédagogique de 3 contes fantastiques élaborée par Marianne et Stéphane Chomienne, professeurs de lettres modernes. Elle comporte 11 pages d’exercices pour amener les élèves à repérer les éléments fantastiques introduits dans un récit. Pour cela, les trois incipit de ce recueil et plusieurs scènes, comme le combat des chevaliers dans Le Chevalier Double, sont soumis à leur réflexion. Et pour compléter cette analyse, un volet thématique se concentre plus particulièrement sur le personnage de la “femme fantastique”. Les élèves pourront également acquérir des connaissances sur l’auteur et son époque, et s’exercer à la lecture d’image en analysant le tableau Salomé dansant, de Gustave Moreau (1876).
Activités proposées dans la fiche : lecture analytique sous forme de questionnaire, étude d’image, histoire des arts, expression orale, expression écrite. »
Le livre associé comporte également des ressources pédagogiques.
Vie littéraire : Gautier, une figure majeure du XIXe siècle ; L’écrivain à sa table de travail : Écrire des nouvelles fantastiques ; Groupement de textes thématique : Femmes fantastiques ; Groupement de textes stylistique : Exercices d’admiration ; Chronologie : Théophile Gautier et son temps ; Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.
Voir : https://www.cercle-enseignement.com/College/Quatrieme/Ressources-pedagogiques/3-contes-fantastiques
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La revue L’Ecole des Lettres des lycées a publié plusieurs articles consacrés à Théophile Gautier :
- Juillet 2001 : pour les secondes, un dossier « Images du Second Empire : l’engagement littéraire » a inclus « A l’impératrice » de Gautier (voir).
- 2003 : pour les élèves de première, un dossier « Figures de l’artiste et pérennité de l’œuvre d’art », qui comprend l’Art de Gautier (voir).
La revue NRP lycée propose deux ressources consacrées partiellement à un aspect de l’œuvre de Gautier
- N° 53 (janvier 2013)
Un dossier intitulé « Pour et contre le Parnasse » a pour objectif de mettre en évidence la complexité des dynamiques littéraires : les querelles, les stratégies rhétoriques et les influences croisées participent de l’évolution des courants artistiques, en l’occurrence de celle du mouvement parnassien. Dans ce cadre, la préface de Mademoiselle de Maupin et le poème «L’Art » de Gautier sont brièvement exploités. Le niveau de classe n’est pas précisé, mais les programmes officiels actuels, mis en place en 2019, supposent plutôt son exploitation en classe de Première ou Première technologique dans le cadre de l’objet d’étude : « La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle » Voir : https://nrp-lycee.nathan.fr/?s=Gautier
- N° 85 (mai 2019)
Une séquence pédagogique intitulée « Le génie de l’Italie, source d’inspiration d’écrivains »
Niveau Seconde. Descriptif : « Grâce à ce voyage littéraire à travers l’Italie, l’étude en 2de de textes de du Bellay, Montaigne, Chateaubriand, Stendhal, Dumas, Mme de Staël, Gautier, Taine, Bazina permet d’aborder les notions de roman de voyage et de récit de voyage. La séquence suit cet angle original pour caractériser le réalisme et le romantisme. » Une lecture analytique d’un extrait du conte fantastique Arria Marcella est proposée.
Voir : https://nrp-lycee.nathan.fr/sequences/le-genie-de-litalie-source-dinspiration-decrivains/
Réseau Canopé
- N° 341 (janvier 2021) de la collection « Pièce (dé) montée » — Les dossiers pédagogiques « Théâtre » et « Arts du cirque » du Réseau Canopé
Niveau : Seconde et Première: Il s’agit d’un dossier complet fondé sur la mise en scène, par Jean-Christophe Hembert, du roman Le Capitaine Fracasse. Cette ressource est destinée aux élèves de Seconde et de Première, mais pourra s’avérer également utile pour les enseignants assurant l’option théâtre au lycée.
Voir https://www.reseau-canope.fr/notice/piece-demontee-fracasse.html
et https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/NT-piece–de-montee—fracasse-28303-17672.pdf